jeudi 16 juin 2016

TROYES Lambretta LD, une icône du scooter

Une approche du fameux modèle LD produit à TROYES pour la FRANCE
 Innocenti, une reconversion réussie : 
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise Innocenti, spécialisée dans le tube industriel en acier, voit, comme la majorité de l'industrie Italienne, son activité reprendre fortement. À la recherche de nouveaux marchés pour étendre son champ d'action, Ferdinando Innocenti tournera ses pas vers un besoin particulier de la nouvelle vie civile : le transport populaire. À l'instar de Piaggio et sa Vespa, le scooter allait devenir le produit principal d'Innocenti. La maison Innocenti dessine son premier scooter (dit modèle A) en 1947 dans son usine de Lambrate près de Milan. L'endroit donnera son nom au scooter et à la marque : Lambretta. Elle fera figure d'icône au sein du mouvement Mods. Mod_(sous-culture)
Après quoi, sortira, en 1951, le modèle D en 125 et 150 cm3, très proche du C, avec un refroidissement par air forcé pour le 150D et une vitesse maximum de 80 km/h.
En attente d'expédition...
Le LD de production française : 
La version carénée suit également, c'est le fameux LD qui sera produit jusqu'en 1959 en 125 et 150 cm3 pour 5 et 6 ch, y compris en France près de Troyes. C'est la Société l'Industrielle de Troyes qui produira les LD françaises. Au début, la carrosserie était similaire à celle du LC, seule la couleur différait (marron pour LC, gris bleu pour LD). Toutefois, la réglementation française imposait un phare de plus grande dimension. Les premières LD avaient dont une collerette agrandisseuse pour accueillir un phare aux normes françaises, avant que soit construit un élément central de tablier, comportant un logement de phare redessiné et agrandi, en 1953. Dans le même temps, la selle, qui était celle du LC (cuir, et ressorts) deviendra sur le LD une élégante selle en caoutchouc galbé de couleur bleue.

Le LD, une icône :
Le LD se fera au fil des années d'emploi une solide réputation de fiabilité auprès de ses utilisateurs, et son moteur centré lui donnera également une prétendue meilleure tenue de route que son concurrent Vespa. Pour en savoir plus : wikipedia

Claude SAUVAGEOT et son LD (Claude est membre de l'ATEC-TROYES)

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