jeudi 16 juin 2016

Emplacement de l'usine LAMBRETTA puis FENWICK

Sur cette partie de carte IGN de 1954, centrée sur St-Julien-les-Villas, on remarque que le Château des Cours est toujours indiqué et que seules quelques ruines sont mentionnées. Que l’usine représentée est celle de l’époque Lambretta avec son embranchement fer et sa piste d’essai. Le Triffoire, le canal et son plan d’eau ont toute leur importance au milieu des parties boisées encore fort étendues. L’urbanisation des lotissements n’est pas encore à l’ordre du jour et la commune de St-Julien demeure très aérée avec un habitat à la densité très lâche [1]. On voit bien que le site usine est à l’écart des grands courants de circulation qui prennent de l’importance dans ces années 1950. Entouré par l’eau, au fond de son allée privée et desservie par la rue Louis-Blanc, sa position ne lui permettra pas une reconversion industrielle après la fermeture de Fenwick. La municipalité a bien « joué le coup », malgré les difficultés dues au dépôt de bilan de Fenwick, en décidant une refonte du quartier et le percement d’une avenue dans les lotissements maintenant construits. La ville de St-Julien-Les-Villas a redynamisé ses « Rives de Seine » dont Intermarché a su faire un rendez-vous commercial incontournable et apprécié des résidents de ce quartier moderne, sans immeubles laids, comme c’est trop souvent le cas avec l’urbanisation des années 60/70. Le pont projeté ouvrira l’espace communal des deux côtés des rives de la Seine berceau de la commune sancéenne, née de ses dérivations et de ses moulins. 
Extrait de la brochure : Les usines du Petit St-Julien, ATEC 2010



[1] La population à plus que doublée passant de 3229 habitants en 1954 à 6859 en 2009 – Le nombre de ménages de 1012 à 2603 en 1999 et le nombre d’immeubles de 882 à 2756 en 1999. Ces données montrent que la commune est essentiellement  pavillonnaire. Source : Bulletin municipal de la ville de Saint-Julien-les-Villas N°1, 1965 - INSEE, www. insee.fr

Usine LAMBRETTA années 1950

L'usine en 1961 -Source IGN http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

En n°10, Allée Privée Fenwick :
Ce plan met en bien relief l'embranchement particulier SNCF
Emplacement de l'usine en bordure d'un bras de Seine (eau nécessaire pour l'ex-teinturerie).Aujourd'hui le terrain est occupé par Inter-marché.
Remarquez  l'embranchement particulier SNCF, (le trait noir en courbe) : raccordement du chemin de fer à la voie principale au niveau de la gare de St-Julien.
En pointillé, le canal de la Haute-Seine dit : Canal sans eau.

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