Sur cette partie de carte IGN de 1954,
centrée sur St-Julien-les-Villas, on remarque que le Château des Cours est
toujours indiqué et que seules quelques ruines sont mentionnées. Que l’usine
représentée est celle de l’époque Lambretta avec son embranchement fer et sa
piste d’essai. Le Triffoire, le canal et son plan d’eau ont toute leur
importance au milieu des parties boisées encore fort étendues. L’urbanisation
des lotissements n’est pas encore à l’ordre du jour et la commune de St-Julien
demeure très aérée avec un habitat à la densité très lâche [1].
On voit bien que le site usine est à l’écart des grands courants de circulation
qui prennent de l’importance dans ces années 1950. Entouré par l’eau, au fond
de son allée privée et desservie par
Extrait de la brochure : Les usines du Petit St-Julien, ATEC 2010
[1] La population à
plus que doublée passant de 3229 habitants en 1954 à 6859 en 2009 – Le
nombre de ménages de 1012 à 2603 en 1999 et le nombre d’immeubles de 882 à 2756
en 1999. Ces données montrent que la commune est essentiellement pavillonnaire. Source : Bulletin municipal de
la ville de Saint-Julien-les-Villas N°1, 1965 - INSEE, www. insee.fr
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Usine LAMBRETTA années 1950 |
L'usine en 1961 -Source IGN http://www.geoportail.gouv.fr/accueil |
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