Ferdinando Innocenti (1891-1966)

Ferdinando Innocenti 



Ferdinando Innocenti (né le 1er septembre 1891 à Pescia, dans la province de Pistoia, en Toscane et mort en 1966 à Milan) est un industriel italien.
Il est connu pour la marque de scooter Lambretta et les voitures Innocenti (notamment les Minis fabriquées sous licence).

La firme italienne Innocenti a été créée dans les années 1930 par Ferdinando Innocenti, ancien forgeron originaire de Toscane. Dans sa première jeunesse, il créa une entreprise qui porta son nom. Il s'intéressa ensuite à la construction mécanique et grâce à son invention brevetée, le "Tubo Innocenti", c'est-à-dire les premiers échafaudages métalliques avec les joints et raccords à montage rapide, qui ont fait le tour du monde et sont toujours plus utilisés pour tous usages.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en pleine période de reconstruction et avant le miracle économique italien, en 1947, il se diversifie et s'engage dans la production de scooters, avec une nouvelle société Lambretta. Il deviendra le plus important concurrent de la Vespa. Enfin, en 1960 il se lance dans la construction automobile avec le succès que l'on sait.


Toute l'activité industrielle du groupe était concentrée dans l'énorme usine de Lambrate, un quartier à 'Est de Milan. Innocenti disposait de filiales aux quatre coins du monde dont la plus lointaine était l'entreprise sidérurgique créée en Amérique Latine, Orinoco Planta Innocenti (actuel Siderurgica del Orinoco).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire