Qui était Robert FENWICK


Robert FENWICK : Administrateur de la Société FENWICK,
Président Directeur Général de Fenwick-Aviation


Photo de Christophe Fenwick

Monsieur Robert FENWICK était Administrateur de la Société FENWICK, Président Directeur Général de Fenwick-Aviation. Grand patron et animateur infatigable : Fenwick, Fenwick- Aviation, Fenwick Dakar, Lambretta, Bréguet K.S.B..., Robert avait décidé, après guerre, l'achat par son Groupe de l'usine (ancienne teinturerie et Stalag 124 durant la guerre) disponible sur le finage de St-Julien-les-Villas (Aube) en bord d'un bras de Seine. Ce site deviendra le lieu de production des scooters LAMBRETTA puis des chariots élévateurs FENWICK.

Robert FENWICK parti en novembre 1959 pour un voyage d’étude aux Etats Unis, a trouvé la mort dans un accident aérien alors qu’il se rendait de Philadelphie à Cleveland en service commandé. Passionné de techniques  nouvelles Robert Fenwick était entré dans la compagnie après un long stage aux USA. C’est lui qui avait négocié, entre autres, la licence d’importation des hélicoptères BELL et la licence de fabrication des scooters LAMBRETTA avec Ferdinando INNOCENTI.

Le 1er Décembre 1959, Robert en voyage d’affaire aux USA, son  avion de ligne Allegheny, en route vers Williamsport, en Pennsylvanie, s’est écrasé dans la montagne Bald Eagle.  
Plus d’infos sur le site : http://www.alleghenyflight371.com/

Robert Rene Noel Emile FENWICK, de Paris, France avait 50 ans et était le propriétaire de Fenwick, Inc. à Paris – Il était distributeur en pièces d'aéronefs.
Né à Paris le 11 Juin 1909, Robert était le fils de René Fenwick et Catherine Gillou. Il a été enterré en France. Robert épousa Gilberte Marie Louise Breguet et ils ont eu trois enfants Louis René, Florence, et Francis Fenwick. (Florence a épousé Arnaud Danglade). 
 
Allegheny Airlines 371 (N174A)


Robert FENWICK (1909-1959)
Mais qui était Robert Fenwick par lequel tout est arrivé ?

Robert René Fenwick, né en 1909 est décédé accidentellement le 1er décembre 1959 dans un accident aérien (inhumé le 12 à Quiberon).
Monsieur Robert FENWICK état le petit fils de Francis et le frère de François Fenwick, futur directeur commercial. Robert Fenwick était Administrateur de la Société FENWICK, Président Directeur Général de Fenwick-Aviation, Président de Fenwick-Dakar, Président de la Compagnie Industrielle Bréguet et administrateur d’ABG (Chariot élévateur Abg, chariot télescopique, une marque Belge.) Administrateur de la Société Lambretta de la S.I.T. à Troyes.
 Rallye Commodore (SOCATA groupe aérospatial)
Il avait épousé Gilberte BREGUET (1910-1973), fille de Louis Bréguet (les avions), dont il eut trois enfants, Louis-René, Florence qui a épousé Arnaud Danglade et Francis.
1947 – Au cours d’une visite de l’usine du Petit St-Julien à l’abandon, il décide l’achat et la remise en valeur du site pour y installer un atelier de chaudronnerie. C'est le début de l'activité "INDUSTRIELLE", Troyes
1950 -  En allant visiter aux USA la société Bell, fabricant de camions benne, Robert Fenwick revient avec l'agence exclusive des hélicoptères. C'est le début de l'AVIATION pour FENWICK. Fenwick représentera également par la suite la firme CESSNA, réputée pour ses avions de tourisme et d'affaires.
Robert Fenwick créera une école de pilotage en 1949 à Issy-les-Moulineaux, qui se déplacera en 1954 à Toussus-le-Noble[1]. Il anime le service BL, c'est-à-dire le Service commercial des hélicoptères Bell, avec Jean Moine, le premier à poser son hélicoptère au sommet du Mont-Blanc.
1951 - Le fabricant Italien Innocenti confie à FENWICK la licence de fabrication pour la France des scooters Lambretta. Robert FENWICK, dirigeait également la firme des chariots-élévateurs. Il quitte la S.I.T. en 1955 et rachète la marque DERNY.
1959, 1er décembre, C’est au cours d’un long périple à travers les USA qu'il décède. Crash à Montoursville USA. Un avion de la compagnie PA Airliner chute dans une tempête de neige. AIRLINER RAMS MOUNTAIN, 25 tués [2]. Ce drame plonge l’entreprise dans le désarroi.




[1] R. NICAISE, Directeur de l'Ecole Fenwick-Aviation vers 1966. Voir, Histoire du camp d’aviation à Issy-les-Moulineaux : http://helico11.free.fr/html/heliport_issy_les_moulineaux.htm
[2] Montoursville, Pennsylvania, USA : Un avion bimoteur après avoir tenté une approche aux instruments mardi et percuté une montagne 1400 pieds dans une tempête de neige. Vingt-cinq des 26 à bord ont été tués. » In, Daily Record Stroudsburg Pennsylvania, 1959-12-02. Voir aussi : L'Air et l'espace, Volume 41‎ - Page 29 1960, Décès de M. Robert FENWIC Le conseil d'administration et le personnel de la Société Fenwick ont eu le regret de nous faire part du deuil cruel qui les frappe & Usines d'aujourd'hui: œuvres et maîtres d'œuvre‎ - Page 152, 1959   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire