Le Scooter Lambretta français :
Après
Les deux marques concurrentes ont produit les
scooters les plus diffusés des années 50. Toutes deux sont issues de firmes
ayant travaillé pour le domaine militaire, durant la seconde guerre mondiale,
et reconverties dans l’Italie d’après-guerre.
Née en 1945 la Vespa (Piaggio) innove :
coque autoporteuse en éléments d’acier emboutis et soudés électriquement,
moteur en porte à faux à droite et boîte à vitesse attaquant directement la
roue.
Né en 1947, le Lambretta (Innocenti)
rassure : moteur et boite sous la selle, dans l’axe de la machine,
transmission par arbre et couple conique. Le cadre est de type caisson en tôle
sur les premiers modèles A et B. Alors que la mécanique de Vespa est de type
"super carré" (alésage supérieur à la course), celle des Lambretta
est de type "longue course" (course supérieure à l’alésage).
En 1951 apparaissent les Lambretta types C et
LC au cadre constitué par un tube de forte section. À partir de cette année-là,
Lambretta offre le choix entre deux versions : le type C modèle économique.
1951
Le fabricant Italien Innocenti confie à la société FENWICK
(créée en 1852 par Noël FENWICK) la licence de fabrication pour la France des
scooters Lambretta.
1952
Le Lambretta venant d'Italie est assemblé à St
Julien les Villas.
Les D 125 et 125LD Lambretta. Ces programmes
ont été identifiés par l'emblème du SIT Société industrielle de Troyes). Le
modèle français AP est également identifié par l'extension entre le phare et
les porte-anneau phares.
1953
La production française de Lambretta monte en rendement. La production avait une construction française pour Lambretta. Mis à part le carburateur Dell'Orto, type MA 18B2, le carburateur Zénith MCT18 a également été utilisé. Le type des deux écrans latéraux de l'AP 125 étaient à l'arrière avec deux ouvertures circulaires sur tous les Lambretta français. Ceci est en contraste avec
1954
L’année suivante ils seront remplacés par les
type D et LD. L’esthétique reste la même, mais les modifications mécaniques
affectant la partie cycle sont plus importantes. De son côté, la Vespa
évolue : augmentation de cylindrée de 100 à 125 cm3, passage du phare du
garde boue au guidon, apparition du capotage de guidon, apparition d’un
vilebrequin original dont les masselottes assurent à la fois la fonction de distributeur
rotatif et de pré-compression dans le carter...
Des Lambretta et des Vespa ont été fabriqués
sous licence en France, dans les années 50, par la Société Industrielle
de Troyes (SIT) pour les uns, à Fourchambault dans La Nièvre, par les Ateliers
de Construction de Motocyles et d’Accessoires (ACMA), pour les autres.
Victimes de la crise qui frappe d’abord la moto
puis aussi le scooter, la fabrication des Lambretta français ne passe pas le
cap des années 60, l’usine ACMA ferme ses portes en 1962. Lambretta et Vespa
sont dès lors importés en France par la SAFD, pour les uns, et par Vespa
France, pour les autres.
Alors que la Vespa continue une longue carrière
dans le monde entier, et que le Groupe Piaggio se développe dans le domaine du
2 roues, Lambretta ne résiste pas aux années 70. Rachetée par le groupe British
Leyland, la société
Innocenti se reconvertit dans l’automobile. Cependant, la
fabrication des Lambretta survivra de l’autre côté des Pyrénées grâce à
Lambretta Servetta, la filiale espagnole, ainsi qu’en Inde. Des Lambretta
espagnoles seront même dans les années 70 au catalogue de la CYCMO, petit
constructeur français de 2-roues à l’existence éphémère.
Source : en vente à l'ATEC-TROYES http://atec-troyes.blogspot.fr/
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